login   |    register

135
Tout savoir sur les CIP (panneaux d’ identification de combat)

Traduit par Pascal Bausset

Le tir ami/ami (bleu sur bleu) est la pire des chose qu’ il puisse arriver sur un champ de bataille. Au fil des années de nombreux systèmes ont été testés, adoptés ou modifiés dans le but de réduire le nombre d’accidents de tir amis/amis. A mon avis, aussi longtemps que l’être humain interviendra dans le processus de décision de tirer ou non, il y aura toujours la possibilité de tirs ou de pertes amis/amis. Tel est le propre de la guerre. Cela s’applique également aux non combattants. Les troupes ennemies ou les non combattants ne sont pas identifiés par des panneaux spécifiques. Permettant de donner l’accord de tir ou non, une décision cruciale doit être prise à l’égard de l’individu, et si vous faites le mauvais choix quelqu’un le paiera de sa vie. Même le système le plus performant ne peut pas distinguer un non combattant d’un combattant. Le simple fait de laisser l’Homme prendre la décision de déclencher le processus implique la survenue d’erreur. La seule option valable pour minimiser voire supprimer les dégâts collatéraux aux forces amies ou aux non combattants est d’utiliser le meilleur système possible.

Il existe de nombreuses manières pour essayer d’identifier les forces amies sur le champ de bataille. La première étape du process est de connaître la capabilité des vos équipements ainsi que les limites de l’ennemi ; dispose-t-il de systèmes de visualisation passif ou thermique. En sachant cela, il vous est possible de choisir un système. Dans l’ Armée US il est coutume de dire « Nous sommes les maîtres de la nuit » Les US Rangers se targuent habituellement d’être les seuls maîtres de la nuit. Nous autres les tankistes préférons utiliser un viseur thermique (thermal sight) car il nous permet de voir très loin par toutes les conditions atmosphériques. La manière la plus économique et la plus rentable pour identifier des amis ou des ennemis (Friends or Foe) à l’aide de viseur thermique est d’utiliser des panneaux d’identification thermique c’est à dire des CIP (Combat Identification Panels).

L’histoire des CIP débute avec la suggestion du Capitaine David Jessup de la 4ème Infantry Division (mechanized). Captain Jessup proposa d’utiliser des bandes autocollantes thermique pour faciliter l’identification durant les combats. Cette idée a conduit le Departement of the Army a créer des CIP propres à chaque type de véhicules.

Le CIP se compose d’un panneau (plat ou ondulé aux dimensions approximative de : épaisseur 1/8 de pouce, hauteur 24 pouces et longueur 30 pouces) recouvert d’un autocollant à basse fréquence thermique. Les panneaux sont fixés sur l’extérieur des véhicules avec du Velcro ou insérés dans des supports accrochés sur l’extérieur des véhicules. Les CIP disposent d’une face active avec bande thermique et d’une face passive recouverte de peinture CARC (Chemical Agent Resistant Coating, peinture résistant aux agents chimiques).

Vus au moyen d’un viseur thermique FLIR les CIP apparaissent comme des taches contrastées froides sur une masse chaude constituée par l’objectif. Au cours d’un engagement le tireur utilise ce contraste pour déterminer si l’objectif visé est ami ou inconnu. Les essais montrent que l’utilisation des CIP affecte l’image vue par les tireurs au moyen des viseurs thermiques. Les CIP sont installés pour conserver l’aspect général du véhicule, cependant des obstacles naturels (arbres et autre végétation, positions en défilement et autres obstacles) modifient l’image thermique de tous les véhicules..

Diverses sources ont été utilisées pour ce rapport, parmi lesquelles les publications techniques de l'US Army.

  • 1P1000198
  • 1P1000197
  • 1P1000199
  • 1P1000200
  • 1P1000207
  • 1P1000209
  • 1P1000210

About the Author

About Andreas Elesky (Tankleader)
FROM: VIRGINIA, UNITED STATES

I am primarily an Armor Modeler that is in temporarily separated from his stash. I am a retired United States Marine that is currently working for a major Defense Contractor. Armor models are my passion and I dabble in Aircraft as well. If you have any questions related to Marine Tank or LAV que...